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stratégie digitale boutique

Toute entreprise, même locale, doit développer sa visibilité sur internet.
Pourquoi c’est important ?
Parce qu’une bonne réputation permet de se faire connaître auprès des bonnes personnes et ainsi toucher la bonne clientèle. Et ça, c’est essentiel pour tous les business.
Et parce que, si vous ne le faites pas, d’autres s’en chargeront. Clients mécontents, Concurrents indélicats: tout le monde peut parler de vous sur le web sans que vous ayiez le moindre contrôle sur ce qui est dit.

Mais encore faut-il que votre stratégie digitale soit adaptée à votre activité et nous vous concédons bien volontiers qu’il n’est pas facile de s’y retrouver au milieu de toutes les possibilités de communication qu’offre le web. Réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites d’information, sites marchand, applications diverses et variées, etc. Il est souvent difficile de choisir le bon canal pour communiquer.

Pour faire simple, il existe 4 canaux principaux pour communiquer sur internet:

  1. Un site internet
  2. Google
  3.  Les réseaux sociaux
  4. Les autres sites internet et applications

1. Un site internet
Créer votre propre site web est une étape indispensable pour votre stratégie digitale.
Cet outil permet à votre entreprise de présenter les produits et services qu’elle propose.
Pour être efficace, votre site web devra être adapté au type de produits que vous proposez. Il devra aussi être techniquement irréprochable et permettre à vos leads de trouver ce qu’ils cherchent en un minimum de clics tout en se posant un minimum de questions (funnel).
Votre interface doit idéalement être intuitive et s’adapter à tous les terminaux, possiblement avec une appli pour les smartphones ou les tablettes.
Votre site internet devra en outre refléter l’image de votre entreprise que ce soit à travers son template ou à travers le ton adopté sur le site.
Il est aussi important que la conception de votre site web permette une indexation optimale sur les moteurs de recherche (SEO).
Enfin, il est important que vous identifiez clairement ce que vous attendez de vos clients (achats, abonnements, vues, etc.) afin de leur donner les bonnes informations, l’essentiel dans le cas d’une entreprise locale étant que lesdits clients se déplacent jusqu’à votre boutique ou vos bureaux.

 

2. Google
Google est le principal moteur de recherche en terme de parts de marché mais ce n’est pas le seul. Toutefois, tous fonctionnent de la même façon.
Le but, sur Google, est d’apparaître sur la première page avec les bons mots clés.
Il y a deux façons de ressortir dans ces résultats (SERPs), soit en référençant son site internet (SEO), soit en créant une campagne publicitaire (SEA).
Dans les deux cas, le lead devra atterrir sur la page la plus adéquate en cliquant sur le lien ou sur le résultat de recherche (landing page).
Pour une entreprise locale, une inscription sur Google Maps (anciennement Google My Business) permet aussi d’être bien placé pour une recherche qui renvoie sur une adresse physique.

 

3. Les Réseaux sociaux
Toute entreprise peut être présente sur les réseaux sociaux en créant des profils professionnels et en les animant par la suite. Investir les réseaux sociaux offre ensuite la possibilité de faire de la publicité en ligne de manière performante.
Les réseaux sociaux aident à améliorer la notoriété de votre entreprise. Ces canaux permettent d’établir un lien permanent avec votre communauté (prospects, clients).
Vous pourrez ainsi informer vos clients des dernières nouveautés, de vos horaires (ou de tous changements d’horaires), etc.
Il est important d’identifier les réseaux les plus adaptés à votre entreprise afin de dépenser votre énergie de la façon la plus utile. L’idéal étant de cerner au mieux les personas correspondant à votre activité.
Le cas échéant, créer des campagnes publicitaires sur les réseaux sur lesquels vous êtes déjà présents peut aussi être extrêmement intéressant.

 

4. Les autres sites internet et applications
Les possibilités de communiquer pour votre entreprise sont aussi nombreuses qu’il y a de sites internet. Sites d’informations, sites de vente, sites d’avis en ligne, applications routière, etc. Et les façons d’apparaître sur ces sites sont tout aussi variées. Vous pouvez choisir d’y faire de la publicité (Display) ou d’y publier des news, ou peut-être, tout simplement, de leur démontrer l’originalité ou la qualité de votre démarche.  A vous de choisir la meilleure méthode et surtout la plus rentable eu égard au temps passé.

Comment faire de la publicité sur internet ? - Netbooster.fr

 

 

 
 
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