Le Content Marketing consiste à proposer à vos visiteurs (ou prospects) un contenu de qualité unique correspondant à ce qu’ils recherchent. Ce contenu peut être disponible sur votre propre site web ou sur des plateformes mises à disposition par des acteurs tiers comme les réseaux sociaux ou des sites comme Youtube.
Ce contenu peut donc être proposé sous forme de texte mais aussi de vidéos, de formulaires, de tuto, etc.
Vous l’aurez compris, le Content Marketing est une composante essentielle de l’Inbound Marketing qui consiste à attirer votre prospect jusqu’à vos pages web.
Le Content Marketing vous permet ainsi de communiquer avec votre audience mais aussi de développer la visibilité de votre entreprise ou de votre projet et de travailler votre e-reputation.
En plus de faire passer un certain nombre d’informations à votre audience, le Content Marketing vous permet aussi d’informer les moteurs de recherche comme Google de ce que vous proposez. Il faut pour cela effectuer une étude pointue de votre secteur d’activité (audit sémantique) afin d’identifier les mots clés les plus pertinents puis effectuer une optimisation sémantique de vos pages pour les moteurs de recherche afin que ceux-ci vous adressent les requêtes les plus pertinentes pour votre activité.
Plus vos prospects seront qualifiés, plus votre taux d’engagement sera important et plus Google, pour qui l’UX (l’expérience utilisateur) est primordiale, vous enverra de nouveaux visiteurs correspondant aux mêmes requêtes.
> Pour une activité BtoC, le Content Marketing consistera essentiellement à attirer un maximum de visiteurs sur un site web, à fournir un support client informatif, à valoriser une marque.
Pour réaliser ces objectifs, votre rédacteur SEO travaillera vos fiches produit, des articles de blog de qualité mais aussi les avis clients, les news disponibles sur les autres sites de contenu, etc.
> Pour une activité BtoB, le Content Marketing consistera essentiellement à travailler la visibilité de votre entreprise, à proposer le maximum d’informations pertinentes à vos leads en un minimum de clics, à mettre en avant la qualité de votre offre et, à terme, transformer vos prospects en clients.
Le but ultime du Content Marketing, dans cette stratégie digitale, étant que votre site web dans un premier temps (pour Google) et votre marque dans un second temps (pour vos clients) bénéficie d’une véritable autorité dans votre secteur d’activité.
Les contenus les plus répandus pour toucher votre audience en BtoB sont très divers. Il peut s’agir d’articles de blog, de webinars, de tutos, d’études de cas, d’infographies, de support client, de fiches produits, etc.
En bénéficiant de cette autorité aux yeux de Google, vos pages monteront automatiquement dans les SERPs (résultats organiques des moteurs de recherche), ce qui simplifiera d’autant votre travail dans votre recherche constante de leads qualifiés.
Notez toutefois que le Content Marketing s’inscrit sur le long terme et ne vous permettra pas d’obtenir une nette augmentation de vos visiteurs du jour au lendemain (sauf si vous faites le buzz…). Vous aurez des résultats plus rapides avec une campagne SEA.
Par contre, dans le cadre d’une campagne CPC, le Content Marketing vous permettra de mieux servir vos prospects et, ainsi, d’augmenter votre taux d’engagement et de faire des économies dans vos campagnes SEA. De plus, le jour où vous arrêterez vos campagnes payantes, le Content Marketing, et plus généralement le SEO, continuera à vous amener des leads qualifiés.
Le Content Marketing doit forcément s’accompagner en amont de KPIs réalistes et mesurables (trafic de votre site web, ventes, inscriptions, etc.)
Pour mesurer au mieux ces indicateurs, une bonne maîtrise d’outils de reporting comme Google Analytics et Search Console est essentielle.
Il est aussi important de produire régulièrement du contenu de qualité.
Notez qu’amener un prospect vers le bas de votre funnel ou de votre entonnoir de vente est un travail sur le moyen terme qui nécessite un effort créatif et rédactionnel important, la mise en place d’un planning éditorial est donc essentielle dans votre stratégie de contenus. Il vous faudra pour cela identifier vos personas ou vos buyers personas assez rapidement afin d’être sûr de savoir à qui vous vous adressez. Dans cette optique, l’UX de vos leads est très importante à évaluer et peut mener, par exemple, à une refonte complète de l’architecture de votre site web ou à repenser totalement l’image de votre entreprise.
Vous l’aurez compris, mettre en place une stratégie de Content Marketing demande du temps et des talents.